Morsures de serpent

Lundi 9 août 2021 - Mis à jour le Mercredi 18 août 2021
Découvrez les projets en cours sur les morsures de serpent.

Morsures de serpent au Cameroun: Evaluation de Serum Antivenimeux en Afrique (ESAA)

Contexte

Alors que 2,5 millions d'envenimations et 130 000 décès sont dus aux morsures de serpent dans le monde, dont 1 million d'envenimations et 30 000 décès en Afrique sub-saharienne, l'accessibilité des antivenins pour le traitement des morsures de serpent reste limitée. L'antivenin Inoserp® Pan-Africa est utilisé dans de nombreux pays africains dont le Cameroun mais il existe peu de données sur son efficacité ou sa tolérance dans ces contextes. L’étude vise donc à évaluer la tolérance et l'efficacité de l'antivenin Inoserp® Pan-Africa (AVS) au Cameroun.

Objectif Primaire

Estimer la tolérance clinique à court terme (2 heures après l'administration) de l'Inoserp® Pan-Africa AVS d'Inosan

Objectifs Secondaires

  • Evaluer la tolérance clinique à moyen terme (3 et 15 jours après l'administration) de l'AVS
  • Evaluer l'efficacité à court et moyen terme de l'AVS
  • Décrire le profil clinique des patients ayant subi des morsures de serpent
  • Décrire le taux de mortalité et le handicap causé par les morsures de serpent

Méthodologie

Il s’agit d’une étude de pharmacovigilance qui inclut des participants de 5 ans et plus ayant subi des morsures de serpent dans 14 centres de santé à travers 6 des 10 régions du Cameroun. Les participants présentant une envenimation ont été traités avec Inoserp AVS et suivis pendant 3 jours à l'hôpital et 15 jours supplémentaires à domicile. Les principaux critères d'évaluation de l'étude étaient le suivi complet jusqu'au 15e jour, la survenue d'événements indésirables, y compris l'invalidité ou le décès.

 

Résultats préliminaires 

Entre le 15 octobre 2019 et le 30 avril 2021, nous avons inclus 427 participants ayant subi des morsures de serpent. Echis ocellatus (43,3%) était le plus incriminé. Les signes les plus fréquents à l'admission étaient la douleur et l'œdème avec respectivement 90,9% (388/427) et 75,2% (321/427). Nous avons administré l'AVS à 81,3% (347/427) des patients avec une dose moyenne de 2 doses d'AVS. Des troubles de la coagulation étaient présents chez 50,4% (215/427) des participants. Nous avons signalé 12 décès (2,7 %) ; aucun n'a été imputé à l'administration d'AVS. Selon une analyse préliminaire nécessitant une confirmation, nous avons observé au moins un événement indésirable léger ou modéré chez 75 des 347 patients (21,6 %), notamment une tachypnée, une tachycardie et une bradycardie.

 

Qui est impliqué en dehors de MSF ?

Société d'épidémiologie camerounaise (CASE), le Ministère de la santé publique du Cameroun, Institut Pasteur de Paris

Pays

Cameroun

Notre Rôle

Coordination

 

Pour plus d'information, contacter :  Fai Karl